La question :
Coucou,
Je pense que c’est lié mais on me dit régulièrement que je suis dépendante aux sentiments et que je dois travailler là-dessus… Si on me le dit c’est que je le reflète… Mais je ne vois pas comment on peut travailler là-dessus… Je n’arrive pas à trouver comment je peux relever le défi de ne plus être aussi dépendante aux sentiments… J’ai l’envie et le souhait de vaincre ceci car ça me bloque dans mes relations. J’ai trouvé la cause mais pas comment la régler… Je travaille mon self concept mais je ne sais si je le fais correctement… Que représente cette dépendance et comment pouvons-nous la combattre ? Il y a une technique particulière ou des affirmations ? Je suis dans le flou face à ce défi que je souhaite relever.
Également, je pense que c’est lié mais j’ai énormément de craintes… Je stress face à tout… Je me pose 1000 questions sur tout et j’appréhende chaque chose même avant qu’elle ne se produise… ça me freine et évidement m’empêche par moment d’avancer… Avez-vous des conseils afin de ne plus rentrer dans ce questionnement et ses craintes sans cesse sur tous les domaines (sentimental, le boulot…) ? Je deviens folle face à mes peurs constantes. J’espère avoir été claire dans mes explications.
Je vous remercie d’avance.
Si toi aussi tu souhaites poser une question anonymement sur notre blog voici la marche à suivre : https://sorayainparadise.com/alexandra-repond-a-vos-questions/
La réponse de l’experte :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
Je vais commencer d’abord par faire le résumé de ce que vous dites pour vous faire prendre conscience de la façon dont vous vous définissez :
– Je suis dépendante aux sentiments
– Je ne vois pas comment on peut travailler là-dessus
– Comment je peux relever le défi de ne plus être dépendante aux sentiments
– Ça me bloque dans mes relations
– Je n’ai pas trouvé comment régler ça
– Je travaille mon SC mais je ne sais pas si je fais correctement
– Je suis dans le flou
– J’ai énormément de craintes
– Je stresse face à tout
– Je me pose 1000 questions et j’appréhende chaque chose
– Ça me freine et m’empêche d’avancer
– Je deviens folle face à mes peurs constantes
Bon, je pense que ça se passe de commentaires.
Tout ça, c’est votre self concept, c’est la façon dont vous vous voyez et dont vous vous définissez.
Je pourrais me contenter de vous répondre d’arrêter de vous définir de la sorte parce qu’évidemment, ça ne peut que manifester une réalité 3D indésirable, mais vu l’état de conscience dans lequel vous êtes vous allez me répondre que c’est facile à dire mais que vous ETES VRAIMENT comme ça et que vous n’y arrivez pas !
Alors je vais devoir vous montrer que c’est bel et bien votre choix (et rien d’autre que votre choix. Il n’y a aucune fatalité dans tout ça, la fatalité c’est vous qui la créez) et que si les choses ont pris tant d’ampleur aujourd’hui c’est parce que ça fait sûrement bien longtemps que vous vous définissez de la sorte et que, par conséquent, vous manifestez depuis très longtemps une réalité 3D qui vient vous donner raison ! La réalité 3D ne vient toujours que CONFIRMER ce qui se passe en vous. La 3D est la conséquence pas la cause. Elle vient après ce qui se passe en vous… Ce que vous voyez dans la 3D vient de vous et seulement de vous !
Croyez-vous que la personne qui a extrêmement confiance en elle et qui n’est pas angoissée n’a jamais de doute, de peur ou d’appréhension ?
Bien sûr qu’elle en a ! Comme tout le monde !
Alors quelle est la différence entre une personne confiante et sereine et une personne peu sûre d’elle et angoissée ?
La personne confiante ne va pas se focaliser sur ses moments de doute, de peur et d’appréhension. Elle ne va pas leur donner un pouvoir immense et dévastateur. Et surtout, elle ne va pas se définir à travers ce genre de moments.
Au départ, vous n’aviez pas plus de peur et d’appréhension que n’importe qui d’autre. C’est seulement ce que vous en avez fait qui vous a mené là où vous en êtes maintenant
Avoir des peurs de temps en temps ne fait pas de vous une personne peureuse. Si par contre vous vous focalisez sur ces peurs occasionnelles et que vous en faites un aspect de votre personnalité (par choix) alors vous allez en manifester davantage. Puisque vous ETES la version de vous qui est peureuse/angoissée (vous manifestez ce que vous êtes !). Vous auriez pu faire le choix d’être la version de vous qui est confiante et qui, parfois, très rarement, a des peurs sans importance. A ce moment-là, vous n’auriez pas du tout manifesté la même réalité.
Si demain je gagne à un concours, je peux décider de faire de cet événement quelque chose d’exceptionnel et de rare pour moi ou en profiter pour me définir comme chanceuse.
Si demain j’échappe un verre dans ma cuisine je peux décider de faire de cet événement quelque chose “qui peut arriver” ou bien je peux commencer à me définir comme maladroite.
Et ce que je ferais de chaque circonstance de ma 3D définira si ces circonstances auront ou non une place dans ma vie. Parce qu’en fonction de la signification que je donne aux évènements, et à la façon dont je me place par rapport à eux, je vais manifester des choses différentes.
C’est VOUS qui, à un moment donné, avez choisi de vous focaliser sur des circonstances (pourtant neutres) de la 3D et de construire votre SC (self-concept) autour d’elles.
Et maintenant, vous en avez fait une montagne infranchissable (“un défi” comme vous le dites vous-même à plusieurs reprises).
Encore une fois, c’est vous qui donnez une signification et une importance à chaque chose de votre vie, et là, vous avez choisi de voir ça comme quelque chose d’extrêmement difficile à surmonter.
Devinez donc ce que vous manifestez avec une telle croyance ?
Donc pour commencer, il va falloir prendre du recul et réaliser que tout vient de vous, même l’importance et la signification de chaque chose viennent de vous, même votre personnalité et votre façon de voir les choses viennent de vous, même ce que vous estimez être vos défauts et vos qualités viennent de vous. C’est vous qui créez cette façon d’être pour vous-même et vous me demandez, à moi, quoi faire pour changer ça… Et bien arrêtez de créer cette personnalité là pour vous, ce rôle-là pour vous, cette vie-là pour vous…
Tant que vous refuserez de voir que vous êtes la seule créatrice et, par conséquent, la seule responsable de votre 3D, vous n’avancerez pas. Vous vous placez en victime de la 3D et en victime de votre personnalité alors que vous en êtes à l’origine. C’est vous qui avez créé tout ça. Alors OUI vous pouvez créer tout le contraire, mais pour ça il va falloir commencer par sortir de l’état de victime. Vous ne pouvez pas espérer créer la vie de vos rêves si vous continuez à reprocher à tout et tout le monde le contenu de votre 3D (donc estimez ne pas en être l’auteure), car alors vous n’êtes que la version de vous victime des circonstances et qui n’a aucun pouvoir sur elles…
Revenons sur la première partie de la question :
Ce que vous appelez “dépendance aux sentiments” c’est de la dépendance affective.
Encore une fois, c’est juste la manifestation de votre état de conscience
La réalité 3D dans laquelle on est dépendant affectif c’est la réalité qui vient d’un état de conscience très défavorable, je ne vous apprends rien.
La dépendance affective est le reflet d’un self-concept catastrophique où on ne s’estime pas assez bien, pas assez important, pas assez ci, pas assez ça. On n’a aucune notion de sa valeur et on attend des autres qu’ils nous apportent le bonheur, la validation et la satisfaction
Ça se traduit par des relations malsaines et dévastatrices avec énormément de frustration et de désespoir pour la personne dépendante affective car PERSONNE ne peut nous apporter tout ça. Le bonheur, la validation, la satisfaction prennent leur source en nous.
Je suis un peu rude dans mes propos mais j’essaie de créer un électrochoc. Pour que ceux et celles qui me lisent comprennent pourquoi je suis un peu “dure” dans ma réponse, je me sens obligée de préciser que vous avez déjà posé une question il y a peu et que la réponse que je vous ai donné répond à la question que vous me posez aujourd’hui. J’en déduis donc que vous n’avez suivi aucun conseil précédemment donné.
Malheureusement, je ne vois pas comment vous dire autrement qu’il est temps d’arrêter de chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur et que tant que VOUS ne changerez pas, rien ne changera.
Ma réponse ne peut pas être différente que la première que je vous ai donné sur ce blog… Parce que même si vous dites les choses différemment et sans entrer dans le détail d’une situation précise, c’est EXACTEMENT les mêmes problématiques et, par conséquent, les mêmes solutions.
Rien n’a changé en vous. Absolument rien !
Il est temps d’appliquer les conseils qui ont été donné il y a plusieurs mois dans ma première réponse et si jamais vous estimez avoir besoin d’aide, c’est vers un coaching qu’il faudra se tourner.
Pour autant, le travail devra venir de vous et uniquement de vous. Il n’y a aucun conseil ni aucun coaching qui pourra faire le travail à votre place. C’est bel et bien vous qui devez faire des choix différents.
Peut-être que reprendre les bases de la manifestation consciente pourrait vous aider à comprendre qu’il n’y a rien de magique ni de miraculeux ?
Votre 3D est le reflet de votre état de conscience. Vous souhaitez que la 3D change, changez votre état de conscience.
Vous savez quelle version de vous réagit comme ça, pense comme ça, agit comme ça etc… Maintenant il est temps d’aller chercher la version de vous que vous VOULEZ incarner. Comment réagit-elle, pense-t-elle, agit-elle ? Comment se définit-elle ? Une fois cette version identifiée, il est temps de l’incarner. Choisir d’être cette version plutôt qu’une autre. Faire des choix d’interprétations différents, choisir des points de focalisation différents etc…
Il n’y a que vous qui pouvez changer d’état de conscience.
À bientôt,
PS : si mes contenus sur la manifestation consciente vous intéressent, j’ai créé un calendrier de l’Avent unique qui contient 50 audios, il est encore en vente quelques jours, ensuite il sera trop tard, alors n’hésitez plus, vous aurez accès à ce contenu exceptionnel à vie !
Alex