La question :

Bonsoir ma chère Alex,

en espérant que tu ailles bien, je te contact aujourd’hui pour la première fois, car récemment je me suis interrogé sur les différences entre :

-l’état de conscience

-l’état d’esprit

-l’état d’être

Je trouvais que ces états étaient différents et qu’ils étaient très liés.

Par conséquent, notre état d’être par exemple influencera notre état d’esprit et éventuellement notre état de conscience.

Et je me suis dit : “Oh un article sur cela, pourrait être intéressant.”

J’étais curieux de connaître votre point de vue.

Quand j’y avais réfléchi, je m’étais accordé un temps de réflexion et d’analyse sur la question et j’ai fait quelques recherches.

Pour donner un peu mon point de vue, l’état de conscience est pour moi ce dont on est conscient.

C’est à dire conscient de ce qui nous entoure, de ce que nous avons (et avons pas), de ce que nous sommes et de ce que l’on est.

Mais aussi l’état de conscience est aussi une question d’éveil.

Quand on sombre dans le sommeil ou en hypnose nous ne sommes plus dans cet état d’éveil. En hypnose, on nomme cela “l’état modifié de conscience.”

Dans l’idée d’avoir conscience de quelque chose, on peut prendre conscience que nous sommes le créateur de notre vie, ce qui changera notre état d’esprit et notre état d’être.

Pour moi l’état d’esprit est lié à notre système de pensées, de croyances.

C’est la façon dont on pense, réfléchi etc. Le mindset.

Si j’ai conscience que je suis le créateur et que je suis illimité, mon état d’esprit y sera aligné. Quand je ferai quelque chose d’inhabituel et qui semble difficile, je serai donc dans l’idée que je pourrais le faire. Et aussi je manifesterai à volonté ce que je souhaite et si quelque chose ne se passe bien je m’en foutrai… Car je l’ai manifester/attirer donc je peux le défaire.

L’état d’être. Au départ je le voyais comme notre “Je suis” et c’est toujours le cas, car on ne cesse d’être.

Mais je le vois aussi comme étant notre “état d’âme” comme dirait certaines personnes. En gros nos sentiments, nos humeurs et nos émotions. Ce qui est influencé par notre état de conscience et état d’esprit.

Par exemple, l’état de conscience qui dit que je suis le créateur fera certainement que je me sente bien, en paix, puissant et libre.

Dans tout cela, on retrouve l’idée d’incarner.

Dans mes explications et dans mes exemples je ne suis pas trop allé en profondeur, sinon je t’écrirais un roman. Haha.

Mais quand j’y ai réfléchi, je me suis amusé à prendre des personnes réelles (mes amis, famille, connaissance et moi-même…) ainsi que des personnages de fictions (Jack Sparrow, Esther Coleman, Gollum, Samara Morgan…) pour analyser les états de consciences, d’être et d’esprit.

C’était fun.

Du coup, que penses- tu de tout cela ? Quel est ton point de vue ?

Merci à toi, à très vite.

En ayant hâte de te lire.

PS : Actuellement je lis un livre qui s’intitule “Confessions d’une sociopathe” de M.E Thomas. Ce témoignage autobiographique est enrichissant, car une personne souffrant de ce trouble nous livre son point de vue du monde, des autres etc. C’est une mine d’information sur ce trouble mental, mais aussi nous voyons l’état d’esprit, l’état d’être et l’état de conscience de l’auteure qui est sociopathe.

J’invite les gens à le lire, ne serait-ce que par curiosité.

En le lisant, on y découvre sa manière de voir le bien et le mal, sa façon de penser, de réfléchir et donc d’agir. On y découvre sa manière de voir les autres (dans son cas, comme étant des outils/objets) et de voir le monde etc.

 

 

Si toi aussi tu souhaites poser une question anonymement sur notre blog voici la marche à suivre : https://sorayainparadise.com/alexandra-repond-a-vos-questions/

 

 

La réponse de l’experte :

Bonjour, je vous remercie pour votre question. Voici mon point de vue :

L’état de conscience correspond bel et bien à ce que l’on a conscience d’être, ce que l’on a conscience d’avoir, mais aussi ce que l’on a conscience à propos du monde, des gens (en général ou en particulier) etc…

C’est donc ce que l’on croit vrai, nos opinions, nos interprétations, nos points de vue, la définition que nous avons sur nous, les autres, la vie, un domaine en particulier etc…

C’est ce que j’appelle également “la version” de nous.

Le contenu de notre conscience est le “filtre” par lequel nous faisons tout passer et qui va produire ensuite les premières manifestations immédiates en lien avec notre état de conscience, c’est-à-dire : nos ressentis, émotions, réactions, actions, pensées, interprétations, paroles etc…

L’état de conscience déterminé donc absolument TOUT le reste (j’y reviendrais après).

L’état d’esprit, souvent appelé “mindset”, est en fait également l’état de conscience. Ils sont indissociables. Si je devais leur trouver une différence, bien qu’elle ne soit pas toujours vraie (cette différence), j’aurais tendance à dire que le mindset (l’état d’esprit) est souvent plus conscient que l’état de conscience qui est souvent plus inconscient.

Cependant, il s’agit bel et bien de la même chose. Du moins, l’état d’esprit est une composante de l’état de conscience. Je vais donner des exemples.

Admettons que j’ai un mindset de “winner”, de gagnant, ça signifie que je suis focalisée sur la réussite, sur les possibilités, sur l’évolution et le succès. Mais ça signifie juste que mes croyances, donc ce dont j’ai conscience, sont celles d’un winner.

J’ai conscience d’avoir un état d’esprit favorable à la réussite, j’ai conscience que je peux tout accomplir, j’ai conscience que le succès est atteignable etc…

Il n’y a donc aucune différence entre l’état d’esprit et l’état de conscience. Il s’agit bel et bien de la même chose.

Admettons maintenant que j’ai un état d’esprit très défaitiste. Je suis focalisée sur la malchance, la fatalité, la négativité. Mais ça signifie juste que mes croyances ( = mon état de conscience ) sont celles qui me font interpréter la vie de cette manière.

Je crois (j’ai conscience) que la vie est dure, je crois que le mal est partout, je crois que je n’ai pas de chance etc…

Là encore, aucune différence entre mon état de conscience et mon état d’esprit.

 

Vous dites que, pour vous, l’état d’esprit est la façon dont on pense/on réfléchit. En somme, l’état d’esprit est, pour vous, ce qui va influencer la signification que l’on donne aux événements de la 3D. C’est juste, mais c’est bel et bien la même chose que l’état de conscience ( = que la version de vous ). Il s’agit bel et bien du “filtre” à travers lequel on perçoit la réalité.

On regarde le monde et on interprète la vie à travers notre état de conscience. C’est bien cet état de conscience qui est à l’origine de votre vision du monde, mais aussi de vous, des autres, du passé, du futur, du présent etc… Mais on peut aussi dire que votre mindset (état d’esprit) est à l’origine de ça. Car si vous avez cet état d’esprit, cette façon de penser, de réfléchir et d’aborder les choses c’est parce que votre état de conscience est “branché” sur la fréquence de CET état d’esprit (à travers vos croyances donc ce dont vous avez conscience). On ne peut littéralement pas avoir un état d’esprit différent de notre état de conscience.

Si l’on veut à tout prix séparer état de conscience et état d’esprit, ce serait donc l’état de conscience qui détermine l’état d’esprit et non l’inverse (mais, encore une fois, de mon point de vue, l’état d’esprit est seulement une partie de l’état de conscience et non quelque chose de séparé de lui).

 

Enfin, vous me parlez de l’état d’être. De mon point de vue, l’état d’être ne veut absolument rien dire. Être est votre seule et unique nature et la seule chose immuable. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, qui que vous soyez, vous ÊTES !!!

Parler d’état d’être signifierait qu’on peut ETRE ou éventuellement ne pas ETRE. Or, être est le seul état qui est immuable. Vous pouvez être différentes versions de vous, mais peu importe quelle version vous serez, vous ÊTES. Ça ne change pas. Ce qui change c’est votre état de conscience mais jamais le fait D’ÊTRE.  On ne peut donc pas parler “d’état” puisque, par définition, un état est une version, une possibilité… Or vous ne pouvez pas ÊTRE autre chose que ce que vous ÊTES.

Nous ne sommes ni notre corps, ni notre ego (notre personnalité, nos qualités, nos défauts, nos caractéristiques etc…), ni nos pensées, ni même notre état de conscience.

Je vous recommande le livre “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle pour approfondir ce sujet de L’ÊTRE.

Ce que je note dans votre analyse, c’est que vous dissociez vos croyances, de votre façon de penser/réfléchir, de vos émotions. Or, vos croyances ainsi que votre façon de penser/réfléchir sont votre état de conscience et vos émotions en sont la manifestation. Ces trois choses ne sont pas des éléments séparés, ils sont votre état de conscience (la cause) et sa manifestation (l’effet).

 

De plus vous dites que votre “état d’être” influence votre état d’esprit qui influence votre état de conscience. Mais c’est TOUT l’inverse !!!

C’est votre état de conscience qui détermine TOUT, absolument TOUT. Votre façon de voir les choses, votre façon de réagir, vos ressentis et émotions ne sont que les manifestations premières de votre état de conscience et non l’inverse.

Et il n’y a qu’une seule chose qui est la source de tout : votre état de conscience.

Il déterminera votre façon de penser, réfléchir, d’aborder les évènements et les gens, il déterminera la vision que vous avez de vous, il déterminera vos ressentis, vos émotions et vos actions. Il est le seul à avoir une influence sur ce que vous expérimentez en 3D.

Votre seul libre arbitre est de faire entrer ou sortir des choses de votre état de conscience pour le faire changer, tout le reste n’est que la manifestation de votre état de conscience.

Vos émotions et ressentis sont la manifestation de votre état de conscience.

Vos réactions sont la manifestation de votre état de conscience.

Vos actions sont la manifestation de votre état de conscience.

La seule chose que vous pouvez changer, c’est votre état de conscience. Même lorsque vous voulez agir sur vos émotions, le seul moyen d’y parvenir est de changer d’état de conscience.

Exemple :

Je me sens inquiète pour mes examens à venir, c’est la manifestation de mon état de conscience (“je risque d’échouer” ; “je suis nulle” ; “ma vie dépend de cet examen” ; “je n’ai pas assez révisé” etc…).

Je veux changer mon émotion et apaiser mon inquiétude. Le seul moyen d’y parvenir est de changer d’état de conscience (donc de croyance, de point de vue, d’interprétation etc…).

Je vais donc commencer à penser différemment (“je peux y arriver” ; “je ne suis pas plus bête qu’une autre” ; “si je le rate je peux le repasser plus tard” ; “d’autres y sont arrivés, pourquoi pas moi” etc…). Et mon inquiétude s’apaise.

Pourquoi ?

Parce que j’ai changé le contenu de ma conscience. Mes émotions (comme les actions, mes réactions etc….) sont la conséquence de mon état de conscience et non la cause.

 

Même quand vous faites une action délibérée qui vous semble être un choix indépendant de vos croyances, il s’agit en fait de la manifestation de votre état de conscience.

Admettons que je sois timide et veuille me forcer à parler en public.

Vous pourriez me dire que c’est une action faite consciemment et en dehors de mon état de conscience puisque j’ai conscience d’être timide et de ne pas savoir/vouloir parler en public.

Or non. Il s’agit d’une nouvelle “entrée” dans mon état de conscience :

-> j’ai conscience (je crois) que je dois me faire violence pour parler en public afin de vaincre la timidité dont j’ai conscience de (je crois) souffrir.

-> je crois (j’ai conscience) que le meilleur moyen de sortir de ma timidité est de me forcer à exécuter ce qui me fait peur.

 

Le passage à l’action vient toujours de la version de vous que vous incarnez. A ce moment-là, j’incarne la version de moi timide qui veut se sortir de la timidité.

 

Vous pouvez créer votre entreprise, lister point par point les actions à prendre pour développer votre business et effectuer religieusement les étapes, il ne s’agira toujours que de la manifestation de la version de vous que vous incarnez :

-> le jeune créateur d’entreprise qui est convaincu que pour réussir il faut un plan d’action précis

-> le créateur d’entreprise qui croit qu’il faut des objectifs par paliers très précis pour développer son activité

-> la personne qui a besoin d’avoir un plan détaillé pour y voir clair

-> la personne de nature organisée

Etc etc etc …

 

C’est cet état de conscience/cette version de vous qui a établi la liste, qui a effectué les étapes etc… Vous êtes cette version de vous (c’est votre état de conscience) et vous allez manifester des ressentis, des réactions et des actions qui viennent de cette version de vous. Établir une liste d’actions à faire est DÉJÀ une action.

Vous comprenez ?

Je terminerai en ajoutant que vous parlez du Créateur qui ferait en sorte que vous vous sentiez bien etc… Le Créateur, si vous voulez lui donner un nom, n’est autre que vous et plus précisément votre état de conscience. Vous ne faites qu’expérimenter, à chaque seconde, le contenu de votre conscience. Vous faites l’expérience de ce que vous avez choisi de croire, ce à quoi vous adhérez. C’est tout !

 

À bientôt,

ALEX